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Formations Scolaire

Jeunes (Classes)

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  • Prévention du harcèlement : Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, humilié, moqué, bousculé, battu, on parle de harcèlement. Il peut prendre des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe et entraîne une dégradation des conditions de vie de la victime (anxiété, chute des résultats scolaires et dépression). Il est important de distinguer également le harcèlement de la violence. Parfois, il arrive en effet que des enfants se bagarrent ou adoptent une attitude violente mais sans volonté de harceler. Dans le cas d'un harcèlement, il y a une notion de durée et d'intention de nuire, il s'agit d'un acte répété, qui s'inscrit dans le temps et qui est fait dans le but de blesser l'autre. A travers des jeux de rôle, nous évoquerons différents types de harcèlements et verrons comment gérer les situations et quelles bonnes attitudes adopter dans ces différentes situations ; Il ne s’agit pas d’éviter les conflits mais de savoir les résoudre !

  • Gestion des émotions : Tout comme les adultes, les enfants ressentent des émotions multiples : la tristesse, la colère, la jalousie, la peur, la honte... mais ils n'ont pas assez d'expérience de vie pour les comprendre et les gérer. Notre rôle d'adulte est de les aider à les exprimer et leur montrer comment adapter leur comportement de manière constructive et positive. Ce qui leur permettra d'avoir une meilleure estime d'eux-mëmes et de développer de bonnes habitudes qui leur serviront tout au long de leur vie pour des relations saines et durables. Dans cet atelier, nous évoquerons différentes émotions à travers un jeu de cartes : à quoi elles servent et quels besoins elles cachent.

  • Sensibilisation aux violences : Les violences faites aux enfants peuvent se manifester sous différentes formes, chacune ayant des conséquences graves sur le développement physique, émotionnel et psychologique des jeunes. Elles peuvent se produire dans le cadre familial, scolaire ou communautaire et sont physiques, émotionnelles, psychologiques ou sexuelles. Chacune de ces formes de violence peut avoir des effets dévastateurs sur le bien-être des enfants et nécessite une attention particulière de la part des parents, des éducateurs, des professionnels de la santé et de la société en général. La prévention et l'intervention précoce sont essentielles pour protéger les enfants et leur offrir un environnement sain et sécurisant.

  • Sensibilisation aux compétences psychosociales (CPS) : ces compétences telles que la communication, la gestion des émotions, la résolution de problèmes, la coopération, la prise de décision et l'empathie sont essentielles pour le bon développement personnel et social des enfants. 

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