top of page

Gestion des conflits

Il existe différents types de conflits :

Le conflit d'idées : le désaccord entre les parties porte sur des opinions, des points de vue différents, perçus comme opposés;

Le conflit de valeurs : le désaccord entre les parties porte sur un choix de vie, une idéologie;

Le conflit d'intérêts: il y a divergence sur les intérêts de chaque groupe ou personne;

Le conflit de personnes : il provient de réactions d'antipathie, de compétition;

Le conflit de positions : chacun a une position qui peut être basée sur un modèle intégré inconsciemment et qui n'a jamais été remis en cause, ni réfléchi.

Dans la gestion d’un conflit, le coach-médiateur utilise des techniques issues de la Communication non violente, qui comportent différentes étapes essentielles :

  • Rencontrer les protagonistes individuellement pour que chacun puisse livrer sa version des faits

  • Dissocier les faits des émotions

  • Organiser une rencontre entre les différentes parties prenantes pour faire le point sur les divergences, convergences et ressentis de chacune des parties

  • Guider les protagonistes vers une issue constructive du conflit

  • Suivre les engagements pris et s’assurer que la trêve persiste dans le temps

 

Les conflits, s'ils sont pris en compte et correctement gérés, peuvent être de formidables sources d'innovation et de changement. En effet, ils peuvent révéler des dysfonctionnements jusqu'alors subis, et donner un nouveau souffle à une relation, qu’elle soit familiale, amicale ou professionnelle !

bottom of page