top of page

Médiation Individuelle ou Familiale

La médiation tente de dénouer les difficultés, qu’il s’agisse de différends familiaux (dans le couple, dans la fratrie ou entre générations, d’oppositions parentales, de tensions intergénérationnelles, de rivalités de fratrie, de brouilles successorales, d’antagonismes dans les familles recomposées) ou de difficultés relationnelles entre individuels (au sein du voisinage par exemple). Le médiateur les aide à aller voir ce qui se cache sous le conflit et à le relier aux besoins et aux intérêts qui animent les différentes personnes.

 

À travers l’organisation d’entretiens confidentiels, le médiateur favorise la reprise du dialogue et aide à trouver ensemble la meilleure façon de parvenir à la pacification du conflit. La médiation ne cherche pas tant à réconcilier qu’à concilier. Son but est simplement d’offrir une occasion de sortir du conflit pour retrouver l’harmonie nécessaire et pour s’entendre et s’accorder à nouveau.

 

Dans cet espace neutre, en présence du médiateur, les parties prennent le temps de se parler et de s’écouter. La médiation offre une alternative à une procédure judiciaire longue et douloureuse dont les conséquences sont parfois désastreuses.

bottom of page