Médiation Entreprise
L’entreprise est un lieu où les intérêts convergent et divergent parfois, créant ainsi le terreau de conflits entre deux salariés d’une même équipe, entre deux services, entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique, conflits collectifs portant sur l’organisation du travail, etc. Ces conflits peuvent également conduire à des risques psycho-sociaux (souffrance au travail, harcèlement, discrimination…) venant déstabiliser les salariés et l’entreprise.
Le nombre croissant de conflits interprofessionnels souligne la difficulté de la fonction RH à gérer et faire vivre ensemble des collaborateurs très différents les uns des autres. Le recours à la médiation peut permettre d’apaiser les tensions, de prévenir, voire régler des litiges entre collaborateurs.
L’objectif de la médiation est d’entendre le positionnement de chacun, de restaurer le dialogue pour rechercher une solution consensuelle. Le médiateur doit avoir un rôle actif en utilisant certaines techniques communicationnelles, tout en faisant preuve d’impartialité. Il ne se substitue pas à la RH mais ce n’est pas le travail de la RH de faire de la médiation ; le rôle du médiateur est plutôt d’instaurer un processus de médiation interne qui pourra contribuer à améliorer le climat interne de l’entreprise et faciliter la gestion des problèmes au quotidien.
La médiation est une approche qui s’avère particulièrement efficace : dans 75 % des situations, elle débouche sur un accord donnant-donnant, mais surtout les bénéfices vont bien au-delà de l’intervention du médiateur : remotivation des salariés, amélioration des relations, disparition des somatisations, procédure plus rapide et moins coûteuse qu'une procédure en justice…