Médiation Scolaire
L'école peut être source d’angoisse ou de difficultés relationnelles : selon une étude de l’Unicef, plus d'un tiers des 6-18 ans est en état de “souffrance psychologique“ et dit avoir été harcelé par des camarades.
La fonction de médiateur se révèle centrale dans la prise en charge des jeunes et de leurs familles, dans la reconnaissance à temps des conduites de rupture (fugue, scarification, absorption de divers psychotropes ayant pour but de « se couper » du monde extérieur, d’oublier ses soucis, de faire cesser un état de souffrance, etc.). Elle donne la possibilité aux jeunes d’exprimer leurs souffrances autrement. Ce relais peut être une réelle alternative à l’intervention des parents ou d’un adulte de l’établissement scolaire, puisqu’il bénéficie d’une formation en médiation et gestion des conflits et qu’il est extérieur, donc totalement neutre.
Le médiateur peut intervenir à différents niveaux, entre élèves, parents d’élèves et membres du personnel enseignant, à la demande de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un élève, de la famille, d’un service extérieur, etc. Sa mission est de prévenir la violence, l’absentéisme et le décrochage scolaire en favorisant ou en rétablissant un climat de confiance. Il propose un processus de résolution amiable des différends, qui repose sur la participation et la responsabilité des participants.
Par l’écoute des jeunes, des professeurs et par la rencontre avec les parents, il évalue les attentes de chacun. Quand c’est nécessaire, il réoriente les parties vers d’autres instances : aide psychologique, aide sociale, aide à la jeunesse.